La vigne sauvage ou lambrusque
Etablissement des liens génétiques entre des populations de "vignes sauvages"(Vitis vinifera subsp. sylvestris (C.C.Gmel.) Hegi ?) et les cépages traditionnels cultivés dans le Jura.
Etudes envisagées :
Détermination de la valeur génétique des populations de vignes sauvages (lambrusque) de Franche-Comté ;
Caractérisation génétique des différents cépages jurassiens (si nécessaire) ;
Détermination des degrés de parenté entre les populations sauvages et les différents cépages présents ;
Lambrusque ?
La vigne sauvage,
Vitis vinifera subsp. sylvestris ou lambrusque autochtone, est la seule espèce de Vitis présente en Europe. Elle est la plus proche parent de la vigne cultivée (Vitis vinifera subsp. sativa) qui a fait l’objet de sélections multiples par l’homme, depuis environ 7000 ans. Cette sélection est à l’origine des centaines de cépages cultivés dans le monde.
La lambrusque autochtone est une plante rare aujourd’hui menacée en France et en Europe. Elle a fortement régressé avec l’avancée de l’agriculture et l’artificialisation des forêts, le drainage et la mise en culture de zones humides (ripisylves) qui lui ont longtemps servi de refuge. Les maladies introduites des Etats-Unis au 19ème siècle (phylloxéra, mildiou, oïdium,…) sont venues encore fragiliser les populations qui subsistaient. Cette sous-espèce est inscrite, depuis 1995, sur la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire français.
Des actions importantes de recensement des populations en France ont été effectuées en 2000 et 2001 par l’INRA, et ont abouti à une publication majeure en 2003 (T.Lacombe et al, Contribution à la caractérisation et à la protection in situ des populations de Vitis vinifera L. ssp. silvestris (Gmelin) Hegi, en France, les Actes du BRG, 4, p.381-404) voir bibliographie.
La Franche-Comté abrite 2 ou 3 stations de lambrusques qui pourraient correspondre à la sous-espèce sylvestris. Le programme Génome à l’école, avec de nombreux partenaires, a pour ambition de contribuer à caractériser les populations connues et permettent ainsi une meilleure préservation de ce patrimoine biologique.
Lambrusque post-culturale : Vitis riparia Michaux
Espèce américaine utilisée surtout anciennement comme porte-greffe et caractérisée par ses touffes de poils séteux bien visibles aux bifurcations des nervures à la face inférieure. Dents
apicales importantes et étroites.
Ampélographie : feuille de type 246-4-24 (cf. GALET), peu trilobée. Sinus pétiolaire en lyre.
Milieu semi-naturel correspondant à d'anciennes zones cultivées en vigne.
Echevannes (25)
Lambrusque post-culturale : Vitis rupestris Scheele
Espèce américaine utilisée surtout anciennement comme porte-greffe.
Les feuilles sont totalement glabres et brillantes. Le limbe est typiquement plié en gouttière ; sinus pétiolaire très ouvert.
Ampélographie : feuille de type 014 à 136 -0 à 1 - 00 à 23 (cf. GALET) vert glauque.
Milieu semi-naturel correspondant à d'anciennes zones cultivées en vigne.
Echevannes (25);
Il s'agit très certainement du clone "rupestris du Lot" les inflorescences sont mâles, par avortement de l'ovaire (cf. photo).
Lambrusque post-culturale : hybride Vitis riparia x Vitis rupestris.
Hybride entre deux espèces américaines, utilisé comme porte-greffe avec une résistance phylloxérique très élevée. Feuilles présentant des caractères des deux parents.
Il s'agit peut-être du clone 3309 Couderc très utilisé dans le département du Doubs après la seconde guerre mondiale : jeunes feuilles avec un sinus pétiolaire en V,, feuilles adultes avec un sinus pétiolaire en U. Touffes de poils aux bifurcations des nervures
Milieu semi-naturel correspondant à d'anciennes vignes (Echevannes-25).
Lambrusque spontanée autochtone ? (Vitis vinifera subsp. sylvestris ?)
Pépins récoltés à Laissey sous L1
Indice moyen de Stummer : 0,71 (pour 25 mesures)
Ecart type : 0,054
test de Student :
5% : 0.018
1% : 0,027 soit 0.686 < indice de Stummer > 0.740
Une comparaison a été effectué avec des lambrusques post-culturales.
Lambrusque post-culturale (Vitis vinifera subsp. vinifera)
pépins récoltés à Echevannes (25) : secteur en vigne jusque dans les années 1980; aujourd'hui totalement abandonné.
Indice moyen de Stummer : 0.632 ( pour 20 mesures)
Ecart type : 0.07730
Test de Student :
5 % : 0.0178
1% : 0.0261 soit 0.6057< indice> 0.658
Les indices ne se recouvrent pas avec une probabilité de 99%
Comparaison entre les pépins de la population de Lambrusque de Laissey ( à gauche) et des pépins de lambrusques d'origine post-culturale (à droite).
Un minutieux et fastidieux (un peu !) décorticage des grains de raisin séchés récoltés lors de la sortie du 7 octobre pour extraire les pépins...et faire des mesures.
Quelques cépages
Chardonnay : ce cépage se reconnait à son sinus pétiolaire en lyre limité par les nervures principales. C'est le principal cépage de raisin blanc de France.
Pinot meunier : les jeunes feuilles sont cotonneuses, blanches. Feuilles orbiculaires 036-2-68 (cf. Galet) à sinus latéraux profonds.